Les attentats visant quatorze maisons de chrétiens, jeudi soir à Bagdad, s'ajoutent à une longue liste de violences contre cette communauté depuis l'invasion de l'Irak en 2003 par une coalition menée par les Etats-Unis.
Sur les 800.000 à un million de chrétiens qui vivaient en Irak avant cette intervention, il n'en reste plus que la moitié.
2004
- 1er août: Quatre attentats contre des lieux de culte chrétiens à Bagdad et deux à Mossoul (nord) font au moins 10 morts et 50 blessés.
- 16 oct: Cinq églises de Bagdad sont la cible d'attaques simultanées.
2005
- 17 jan: L'archevêque syriaque-catholique de Mossoul, Mgr Georges Casmoussa, est enlevé pendant 24 heures.
2006
- Les 15 août et 19 novembre, deux prêtres de l'Eglise chaldéenne de Bagdad, Saad Syrop et Douglas Al Bazi, sont enlevés. Leur sort demeure inconnu.
2007
- 3 juin: Un prêtre, Raghid Ganni, et trois de ses assistants sont abattus devant une église à Mossoul.
- 13 oct: Deux prêtres sont enlevés à Mossoul par un groupe inconnu et libérés huit jours plus tard.
2008
- 6 jan: Attentats à la voiture piégée contre l'église chaldéenne Saint-Paul et une église à Kirkouk (nord): pas de victime, mais d'importants dégâts.
- 29 fév: L'archevêque chaldéen de Mossoul, Faraj Rahou, est enlevé par des hommes armés qui tuent trois de ses gardes du corps. L'archevêque est retrouvé mort le 13 mars près de Mossoul.
- 5 avr: Youssef Adel, prêtre de l'Eglise syriaque orthodoxe, est assassiné à Bagdad.
- 28 sept/11 oct: Au moins 11 chrétiens sont assassinés à Mossoul. Les violences ciblées fin 2008 (40 morts au total), entraînent le départ de cette ville de plus de 12.000 chrétiens.
2009
- 12 juil: Au moins quatre morts et 32 blessés dans six attentats visant différentes églises à Bagdad.
- 26 nov: Deux explosions ravagent un couvent et une église à Mossoul, sans faire de victimes.
- 15 déc: L'explosion d'une voiture piégée à Mossoul, visant une église syriaque orthodoxe et une école chrétienne à proximité, cause la mort d'un nourrisson et blesse 40 personnes.
- 23 déc: Deux passants sont tués dans un attentat visant la plus ancienne église de Mossoul.
2010
- 14/23 fév: Huit chrétiens sont tués à Mossoul et ses environs.
- 2 mai: L'attaque d'un autobus transportant étudiants et employés, qui se rendent de la ville chrétienne de Hamdaniya à l'université de Mossoul, fait un mort et 80 blessés.
- 31 oct: 44 fidèles et deux prêtres sont tués en pleine messe dans une cathédrale syriaque catholique à Bagdad. La branche irakienne d'Al-Qaïda revendique le massacre, qualifiant les chrétiens irakiens de "cibles légitimes".
- 10 nov: L'explosion de bombes et d'obus de mortier visant des magasins et des maisons de chrétiens fait 6 morts et 33 blessés à Bagdad.
- 15 et 22 nov: Quatre chrétiens sont abattus à Mossoul par des inconnus, deux à leurs domiciles, deux dans le garage où ils travaillaient.
- 17 déc: Le Haut commissariat des Nations Unies aux réfugiés (HCR) dénonce un "exode" de milliers de chrétiens d'Irak depuis l'attaque du 31 octobre.
- 30 déc: Deux chrétiens ont péri et 16 ont été blessés à Bagdad dans des attaques, toutes le fait de bombes artisanales, visant le domicile de 15 membres de cette communauté.