Devenu célèbre après son lancer de chaussures contre l'ancien président américain George W. Bush en décembre 2008, le journaliste Mountazer Al-Zaïdi recouvrera la liberté mardi, au lieu de lundi initialement, après neuf mois passés en prison. Son frère Oudaï et toute sa famille étaient postés lundi devant la base militaire de Mouthanna, dans l'ouest de Bagdad. Ses surs, ses neveux et nièces brandissaient des photos de leur héros et des drapeaux irakiens devant une horde de journalistes irakiens et internationaux.
Son frère avait alors affirmé à un journaliste de l'AFP : "Je suis entré dans la prison et ils m'ont informé que la lettre du juge [ordonnant sa libération] était arrivée et qu'il serait libéré aujourd'hui [lundi]."
Le report d'une journée ne devrait pas changer le programme prévu pour l'ancien journaliste de la télévision Al-Baghdadia, qui devrait être emmené à son domicile, dans le centre de la capitale irakienne, où une grande fête sera donnée en son honneur dès qu'il sera libéré.
« Avec son lancer de chaussures contre le criminel [George W. Bush], il a fait passer le point de vue partagé par le peuple irakien", a estimé son frère.
Depuis son geste, diffusé par les télévisions du monde entier, Mountazer Al-Zaïdi est célébré dans les pays arabes et au-delà comme un héros qui s'est opposé aux Etats-Unis, et de nombreuses manifestations ont été organisées de Rabat au Caire en passant par Gaza et Londres lors de son jugement.