RTWArchives

Plan du site
Sommaire
Archives


SUR LE NET :
IRIN



 


Des documents accablants sur les prisons irakiennes

Reuters, le 18 août 2007

BAGDAD - Un haut responsable irakien a promis que les conditions de détention des prisonniers du pays seraient améliorées, quelques jours après avoir rapporté des clichés de centaines de détenus entassés dans des tentes entourées de barbelés.

Pénétrer dans une geôle irakienne pour en rapporter des images est un fait assez rare dans la pays pour que le vice-président sunnite Tarek al Hachémi s'en soit chargé personnellement.

Les images réalisées par Hachémi montrent des tentes alignées, de la taille d'un terrain de basket, recouvertes d'une simple bâche en plastique et où sont parqués des dizaines de détenus.

Derrière le grillage de la prison de Roussafa, dans un des quartiers de la capitale, certains détenus à peine vêtus crient leur innocence. D'autres entonnent des chants nationalistes de l'époque de Saddam Hussein.

"Cela fait deux ans que je me trouve en prison et on ne m'a toujours pas présenté devant un avocat ni jugé dans un tribunal", a confié l'un d'entre eux.

"Nous ne demandons ni nourriture, ni eau. Juste la liberté", s'exclame un autre dans la vidéo capturée par Hachémi.

Le vice-président a assuré les détenus que les autorités irakiennes travaillaient de concert afin d'améliorer la situation des détenus.

"Nous n'accepterons pas cette injustice. C'est une honte pour nous tous. Soyez patients. Vous serez tous entendus par la justice", a assuré l'homme politique sunnite.

L'armée américaine et les forces de sécurité irakiennes ont emprisonné des dizaines de milliers de personnes sans preuve de culpabilité depuis le début de l'intervention militaire en 2003, phénomène accéléré après la chute du régime de Saddam Hussein.