RTWArchives

Plan du site
Sommaire
Archives


 
Des violences font cinq morts, 26 blessés au Nord-Caucase

Reuters, le 5 juin 2010

Explosions et fusillades ont fait au moins cinq morts et 26 blessés vendredi au Nord-Caucase russe, où le Kremlin peine depuis des années à contenir une insurrection islamiste.

Près de Malgobek, en Ingouchie, un policier a été tué et 25 autres personnes ont été blessées par une bombe dans une boutique où un premier engin avait déjà explosé plus tôt, a déclaré un porte-parole de la police à Reuters.

Des policiers présents sur place ont dit qu'un insurgé avait aussi été tué lors d'une fusillade qui s'en était suivie entre forces de l'ordre et activistes.

Toujours à Malgobek, une marchande de vodka a été abattue par des inconnus, a-t-on rapporté de source proche de la police.

Le Nord-Caucase, région à dominante musulmane, est en proie à une violence croissante. Des jeunes issus de milieux pauvres et motivés par l'idéologie du "djihad" mondial organisent des attaques presque chaque jour. Beaucoup cherchent à créer un Etat régi par la charia (loi islamique).

Des marchands de boissons alcoolisées ont été pris pour cibles ces dernières années par des groupes islamistes cherchant à imposer la charia en Ingouchie.

Au Daghestan voisin, un dirigeant religieux, Magomed Kazakbiev, a été tué devant une mosquée de village, selon un témoin qui a requis l'anonymat.

Un responsable de district a été abattu dans la région de Magaramkent (Daghestan) alors qu'il roulait en voiture, rapporte l'agence Interfax.

Sur le site islamiste kavkazcenter.com, des activistes se réjouissent de ces attentats meurtriers perpétrés contre des "infidèles".

Alexandre Bortnikov, chef des services de sécurité russes (FSB, successeur du KGB soviétique), a par ailleurs annoncé vendredi que des activistes soupçonnés d'implication dans deux attentats suicide commis en mars dans le métro de Moscou avaient été tués lors de raids armés au Daghestan.

Le double attentat, qui avait fait 40 morts, a été imputé à deux femmes originaires du Daghestan.

Bien que le Kremlin débloque des milliards de dollars pour le Nord-Caucase, où le taux de chômage atteint 50% dans certaines régions, responsables religieux et autorités locales notent qu'un grand nombre de jeunes basculent dans l'extrémisme.