RTWArchives

Plan du site
Sommaire
Archives


 
   
Caucase russe : le propriétaire d'un site d'information d'opposition tué

AFP, le 31 août 2008

MOSCOU - Le propriétaire d'un site d'information caucasien très critique à l'égard du Kremlin est décédé dimanche en Ingouchie à la suite d'un "incident" avec des policiers, illustrant aux yeux des défenseurs des droits de l'homme la dégradation de la situation dans cette région russe.

Magomed Evloïev, propriétaire du site ingushetiya.ru, l'unique média d'opposition dans cette république du Caucase russe frontalière de la Tchétchénie , a "été blessé à la tête par une arme à feu" alors qu'il était amené au poste de police. Il est mort à l'hôpital, a déclaré Vladimir Markine, responsable du comité d'enquête du parquet russe, cité par des médias russes.

Une enquête criminelle pour "meurtre par imprudence" a été ouverte, a-t-il précisé.

Evloïev avait auparavant été interpellé dimanche à l'aéroport de Nazran, principale ville d'Ingouchie, à la descente d'un avion également emprunté par le président ingouche Mourat Ziazikov, a raconté sur la radio Echo de Moscou un opposant ingouche, Magomad Khazbiev.

Le président a été accueilli "par son cortège, suivi de celui du ministre de l'Intérieur". Ce sont des personnes faisant partie de ce dernier qui ont "arrêté Evloïev à sa descente de l'avion", a déclaré M. Khazbiev.

Il devait être interrogé dans "le cadre d'une enquête criminelle", a expliqué la police ingouche citée par l'agence Interfax.

"En cours de route, un coup involontaire est parti du pistolet d'un policier et la balle a atteint la tête de Evloïev", selon la même source.

Ingushetiya.ru, un site très populaire en Ingouchie et farouchement opposé au président Ziazikov, a déjà été inquiété à plusieurs reprises.

Sa rédactrice en chef, Rosa Malsagova, avait déclaré le 12 août qu'elle s'apprêtait à demander "l'asile politique en France".

La justice russe a ordonné le 6 juin la fermeture du site, accusé de relayer des informations à caractère "extrémiste" en vertu d'une nouvelle loi très controversée, critiquée comme étant un moyen de bâillonner l'opposition.

Ce site d'information en ligne avait déjà été bloqué fin 2007, après avoir diffusé un appel à manifester contre les autorités.

Opposants et défenseurs des droits de l'Homme ont dénoncé le "meurtre" de M. Evloïev, appelant le Kremlin à rétablir l'ordre dans cette république en proie à des violences quasi-quotidiennes (enlèvements, attaques contre les forces de l'ordre, meurtres de civils).

"C'est un meurtre qui doit être élucidé", a déclaré à l'AFP Alexandre Tcherkassov de l'ONG russe de défense des droits de l'Homme Memorial, laquelle avait déjà récemment dénoncé une "dégradation catastrophique" de la situation en Ingouchie.

L'organisation de défense de la presse Reporters sans frontières (RSF) s'est dite "profondément scandalisée" par la mort de Magomed Evloïev.

"Il est indispensable que la communauté internationale, et notamment l' Union européenne , exige de savoir ce qui s'est réellement passé", a déclaré RSF dans un communiqué.

"Sa mort dans des circonstances si suspectes ne peut pas ne pas soulever de questions", a déclaré, de son côté, une responsable de l'organisation de défense des Droits de l'Homme Human Rights Watch (HRW) à Moscou, Tatiana Lokchina, citée par Interfax.

Ilia Iachine, un militant du parti démocratique Iabloko, a accusé le président ingouche Mourat Ziazikov d'être "derrière l'assassinat" de Evloïev, sur la radio Echo de Moscou.

"S'il est de nouveau disculpé, cela veut dire que (le Premier ministre russe Vladimir) Poutine et (le président russe Dmitri) Medvedev sont incapables de remettre l'ordre dans la république et que l'Ingouchie ne fait pas de facto partie de la Russie ", a lancé M. Iachine.

La Russie a reconnu mardi l'indépendance de deux républiques séparatistes géorgiennes, l'Abkhazie et l'Ossétie du Sud, et certains experts craignent que cela ne soulève la question du séparatisme dans le Caucase russe.

Haut