RTW Dossiers

Plan du site
Sommaire
Dossiers

 

 

La chose. Campagne contre un tabou

L'excision - la violence faite aux femmes

Arte Thema, le 6 février 2007

La conférence des autorités religieuses organisée au Caire en novembre 2006 a déclaré les mutilations génitales féminines incompatibles avec l'islam.

Une décision prise après la projection publique de ce documentaire sur l'excision : des images choquantes pour la bonne cause. Fatuma a 7 ans lorsque ses parents lui promettent une “grande fête” au cours de laquelle elle deviendra femme. Après l'atroce mutilation pratiquée sans anesthésie avec des instruments non stérilisés, Fatuma restera des mois sans parler.

Rüdiger Nehberg et Annette Weber, qui mènent depuis six ans en Afrique une grande campagne d'information contre l'excision, ont filmé cette scène présentée pour la première fois à un large public. Des images qui ont suffisamment ébranlé les érudits et les religieux de plusieurs pays musulmans réunis au Caire fin 2006 pour que la conférence déclare à l'unanimité la pratique de la mutilation génitale féminine contraire aux principes de l'islam et demande son abandon dans les trente-trois pays concernés. La petite Fatuma a aujourd'hui 12 ans. Elle est parrainée par les deux Allemands qui ont réussi à convaincre ses parents de l'envoyer à l'école à Addis Abeba plutôt que de la marier selon la coutume. Le témoignage de femmes excisées, de leurs maris et de leurs frères, celui de deux médecins et d'un enseignant permettent de replacer le rituel de l'excision dans son contexte culturel et de mesurer les succès enregistrés dans certains pays contre cette tradition brutale.


Dossier Arte. L'excision : la violence faite aux femmes
http://www.leblogtvnews.com/article-5541612.html