Cuba : 427 arrestations arbitraires en juin selon l'opposition
AFP, le 5 juillet 2012
Au moins 427 personnes ont été arrêtées pour "motifs politiques" en juin à Cuba, reflétant l'augmentation de la répression de "basse intensité" sur l'île, a dénoncé jeudi un groupe d'opposition illégal mais toléré.
"Au cours du moins de juin, nous avons recensé au moins 427 cas de détentions arbitraires pour motifs politiques, chiffre légèrement supérieur à celui du mois précédent (423)", indique le rapport mensuel de la Commission nationale des droits de l'homme et de la réconciliation nationale (CCDHRN), présidée par le dissident Elizardo Sanchez.
Les "détentions arbitraires", qui vont de quelques heures à plusieurs jours, se sont élevées à 3.645 au cours du premier semestre 2012, plus que le total de l'année 2010 (2.074) et proche du total de 2011 (4.123), selon la commission.
"L'évidente tendance à l'augmentation de la répression politique 'de basse intensité' continue d'être inquiétante", estime la Commission dans son rapport.
En juin "nous avons recensé plus du double des arrestations qui ont eu lieu le même mois de l'année précédente (212) et quatre fois plus que le mois de juin 2010 (104)", poursuit le rapport.
"De même que durant les mois précédents, il n'y a pas eu d'élargissement de prisonniers politiques" en juin, dénonce aussi le rapport.
Le 1er juin à Genève, le Comité contre la torture de l'ONU a exigé de La Havane une enquête impartiale sur les décès de 202 prisonniers, 10 jours après lui avoir demandé des comptes sur 2.400 arrestations intervenues au cours des premiers mois de 2012.
La Commission de droits de l'hommes cubain estime que les prisons de l'île comptent une cinquantaine de prisonniers politiques.