Les trois quarts des Russes (74%) critiquent l'ampleur de la corruption en Russie, selon un sondage dont les résultats ont été rendus publics mercredi par le Centre national d'étude de l'opinion publique (VTsIOM).
Les Russes sont 30% à considérer le niveau de la corruption comme "très élevé", 44% comme "élevé", 19% comme "moyen" et 1% comme "bas". Aucune des personnes interrogées n'a constaté l'absence de corruption dans le pays. Plus la localité est importante, plus les institutions sont corrompues, estiment les sondés.
La police routière (33%), les autorités locales (28%) et la police (26%) sont considérées comme les domaines les plus touchés. Parmi d'autres domaines, on cite les soins médicaux (16%), l'enseignement (15%), les autorités fédérales (15%), le système judiciaire (15%), les grandes entreprises (13%), les bureaux de recrutement militaire (8%), le showbiz (6%), l'armée (5%), le commerce (4%), le parlement et les partis politiques (3%) et la société en général (23%).
52% des Russes offrent des cadeaux ou donnent de l'argent à des médecins, 36% à des enseignants, et 28% ont dû verser une "gratification" aux agents de la police routière.
Parmi les causes de la corruption, on cite "l'avarice et l'immoralité des fonctionnaires et des entrepreneurs" (39%), "l'imperfection de la législation" (35%) et "le faible niveau de la culture juridique et du respect des lois" (21%).