RTWArchives

Plan du site
Sommaire
Archives

Au moins douze morts dans des émeutes au Xinjiang - 28 fév. 2012
Le nouvel an tibétain dans un climat de répression implacable - 21 fév. 2012
Tibétains violemment réprimés : la Chine accuse les "séparatistes étrangers" - 24 janvier 2012

Destruction d'une mosquée en Chine : heurts entre musulmans et policiers - 2 janvier 2012


SUR LE NET :

Free Tibet
International Campaign for Tibet
boxunblog (en chinois)
Aujourd'hui la Chine/Facebook
Chinese Human Rights Defenders
Falun Gong - Sur la répression d'un art traditionnel en Chine
Congrès Mondial Ouïghour


 
Un dissident chinois poussé à l'exil pour une bio de Liu Xiaobo
   

AFP, le 6 avril 2012

Un écrivain dissident chinois a indiqué vendredi avoir dû quitter la Chine, après avoir été menacé de prison s'il écrivait la biographie de son ami et prix Nobel de la Paix 2010 Liu Xiaobo. Yu Jie, qui avait publié à Hong Kong une biographie critique du Premier ministre chinois Wen Jiabao, en 2010, s'est enfui en janvier aux Etats-Unis avec sa famille car il risquait d'être malmené par la police de son pays, a-t-il dit. Dans un entretien à la radio publique de Hong Kong RTHK, Yu Jie, 38 ans, a annoncé être en train d'écrire sur Liu Xiaobo, sans préciser la date de sortie de l'ouvrage. «La police secrète m'a dit que j'irai en prison si le livre est publié», a-t-il déclaré. «C'est la raison pour laquelle j'ai fui, pour m'assurer que le livre sera publié à l'étranger.» Il a qualifié de «douloureuse» la décision de s'exiler et estime qu'il ne pourra pas rentrer chez lui dans les cinq prochaines années.

Outre les restrictions sur son travail, Yu Jie a indiqué ne pas pouvoir pratiquer sa religion en Chine. Il appartient à l'Eglise protestante, interdite par le gouvernement.

Liu Xiaobo, ancien enseignant, a été condamné à onze ans de prison le jour de Noël 2009 pour avoir corédigé la Charte 08, un texte demandant une démocratisation de la Chine communiste. En son absence, le prix Nobel de la paix a été remis à Liu de façon symbolique le 10 décembre 2010 à Oslo, l'opposant étant représenté par une chaise vide.

Il est le seul prix Nobel en prison.