RTWArchives

Non à l'assignation des demandeurs d'asile

Plan du site
Sommaire
Archives



Décret n°2007-399 du 23 mars 2007
Cimade 63

 

 

 


Cimade, le 27 mars 2007

Le décret relatif aux centres d'accueil des demandeurs d'asile, publié le 23 mars 2007, met en place un dispositif d'assignation dans des centres spécialisés (Centre d'Accueil des Demandeurs d'Asile). Les candidats réfugiés ne peuvent y être admis et les quitter qu'avec l'autorisation du préfet qui pourra les suivre au moyen d'un fichier informatique. S'ils refusent d'y entrer, l'allocation temporaire d'attente, pourtant insuffisante pour survivre, leur est refusée.

La Cimade demande l'abrogation du décret du 23 mars : parce que nous accueillons les demandeurs d'asile et les accompagnons dans leur quête d'une protection et de la reconstruction de leur vie, nous refusons que les acteurs sociaux, chargés de l'accueil des demandeurs d'asile, soient transformés en auxiliaires de police, chargés de surveiller des personnes destinées à un inexorable retour vers la misère et l'oppression.

Toute politique d'asile doit être construite sur la liberté des réfugiés : les demandeurs d'asile et les réfugiés doivent être libres d'aller et venir, de choisir leur lieu de vie et les CADA ne doivent pas devenir des lieux d'assignation. Cette liberté passe par la garantie des droits économiques, sociaux et culturels aux demandeurs d'asile et aux réfugiés...

La liberté est au cœur des principes de la République : réduire à néant celle des demandeurs d'asile et des réfugiés, c'est y porter atteinte.