RTWArchives

Plan du site
Sommaire
Archives

Sur le net :

Aujourd'hui l'Inde

 
 

  Tensions au Cachemire indien, trois civils tués

Reuters, le 6 juillet 2010

La police indienne a ouvert le feu mardi sur des manifestants qui dénonçaient la présence indienne au Cachemire, tuant trois civils selon les autorités.

Un responsable de la police locale a précisé que ces incidents, qui font suite à une série d'autres depuis trois semaines, avaient éclaté après la découverte du corps d'un adolescent dans un ruisseau près de Srinagar.

D'après des habitants, le jeune garçon se serait noyé lundi soir en tentant d'échapper aux forces de sécurité après une précédente manifestation.

La manifestation de mardi a dégénéré, avec jets de pierre en direction des forces de l'ordre qui ont répliqué.

Le Cachemire, que se disputent l'Inde et le Pakistan, est régulièrement un foyer de tensions. La situation s'était relativement apaisée ces deux dernières années dans ce territoire majoritairement musulman. Mais depuis trois semaines, les manifestations hostiles à la présence indienne ont repris à une large échelle, et une quinzaine de personnes ont été tuées.

De nombreux Cachemiris ont attribué la responsabilité de ces décès aux forces de sécurité. Le ministre indien de l'Intérieur, Palaniappan Chidambaram, a accusé le Lashkar-e-Taiba (LeT), groupe basé au Pakistan, d'être l'instigateur de ce regain de violences.

La situation au Cachemire risque de peser sur la tentative de rapprochement amorcée par New Delhi et Islamabad après le coup de froid consécutif aux attaques de 2008 à Bombay, menées par des commandos liés, selon l'Inde, au Lashkar-e-Taiba.

La paix au Cachemire est considérée comme un élément essentiel du processus diplomatique engagé entre les deux puissances nucléaires, qui se sont livré deux guerres sur la question du territoire himalayen.

A Islamabad, plusieurs dizaines de Cachemiris pakistanais ont organisé une manifestation contre les incidents des dernières semaines.

"Je veux assurer à mes frères au Cachemire sous occupation indienne que nous continuerons à vous soutenir jusqu'à ce que nous ayons libéré du joug indien chaque pouce de notre patrie", a affirmé aux participants Syed Salahuddin, l'un des commandants du groupe Hizb-ul-Mujahideen.

A Srinagar, le cortège était mené mardi par un vétéran du séparatisme cachemiri, Mirwaiz Umar Farooq, qui a prévenu: "Les manifestations et la désobéissance civile se poursuivront tant que l'Inde n'aura pas retiré ses forces de sécurité de la totalité des zones habitées et n'aura pas puni les coupables."

 

   

Haut