Un garçon albinos de neuf ans enlevé il y a plus d'une semaine dans la commune de Kayogoro, dans le sud-est du Burundi, a été tué et son corps démembré a été retrouvé jeudi dans une rivière séparant le Burundi et la Tanzanie, a appris samedi l'AFP de sources concordantes.
"Le 18 octobre, six hommes en provenance de la Tanzanie ont fait irruption chez une famille qui a un garçon albinos de 9 ans, sur la colline de Buga. Ils ont ligoté tout le monde et ont emmené avec eux ce petit", a annoncé à l'AFP le président de Albinos sans frontière, Kassim Kazungu.
La colline de Buga, dans la commune de Kayogoro, à quelque 250 km au sud-est de Bujumbura, se trouve à moins de deux kilomètres de la frontière tanzanienne.
"Le corps démembré de cet enfant a été retrouvé il y a deux jours dans la rivière Malagarazi, qui sépare le Burundi et la Tanzanie, (...) et on a inhumé ses restes hier", a-t-il poursuivi.
L'information a été confirmée à l'AFP par des sources administratives de la province de Makamba, dont dépend administrativement la commune, qui ont annoncé l'arrestation de deux Burundais vendredi.
Selon M. Kazungu, "la police tanzanienne a arrêté mercredi cinq personnes avec la tête, les bras et les jambes du jeune albinos". "Nous espérons qu'elles vont être extradées au Burundi pour y subir le châtiment qu'elles méritent", a-t-il ajouté.
Début octobre, un garçon albinos de 14 ans avait été tué puis démembré dans le nord du Burundi par un groupe venant du Rwanda voisin, alors que les autorités burundaises pensaient avoir mis fin à ces crimes rituels qui avaient frappé jusqu'ici la province de Ruyigi, frontalière de la Tanzanie.