RTWArchives

Plan du site
Sommaire
Archives

 
La junte birmane pipe les élections
 
L'Express, le 3 septembre 2010
   

La junte a rendu à la vie civile 70 officiers. Pour qu'ils se présentent au scrutin du 7 novembre prochain.
 
Pas moins de 70 officiers de l'armée birmane ont été priés de retourner dans le civil. Cette éviction n'a rien d'une sanction, bien au contraire. Ce vaste remaniement est la dernière en date des manoeuvres des dirigeants du pays pour rester au pouvoir après les élections du 7 novembre, lesquelles doivent en principe se traduire par le retour d'un régime civil.
 
Grâce à ce tour de passe-passe, tous ces officiers, redevenus des "civils", vont en effet pouvoir se présenter aux élections. Ils viendront grossir les rangs du Parti de l'union, de la solidarité et du développement (USDP). Ce parti, créé de toutes pièces par la junte, en est l'avatar. En mai dernier, le Premier ministre et 22 autres membres de la junte, dont plusieurs ministres, avaient déjà démissionné de l'armée pour fonder la nouvelle formation.
 
Selon les termes de la Constitution, le quart des sièges du futur Parlement est réservé aux militaires. Les trois quarts restants iront sans doute pour une large part aux anciens gradés portant casquette de l'USDP. Parmi ceux-là, l'ex-général Thura Shwe Mann, qui se présentera à Nay Pyi Taw, la capitale. Proche du chef de la junte, il serait promis à de hautes fonctions.