RTWArchives

Plan du site
Sommaire
Archives

 


 
 

Birmanie : l'ordre d'assignation à résidence d'Aung San Suu Kyi renouvelé

RANGOUN (AFP), le 25 mai 2007

Le régime militaire birman a une nouvelle fois prorogé vendredi d'un an l'ordre d'assignation à résidence de l'opposante Aung San Suu Kyi, malgré les appels pressants à sa libération, ont indiqué à l'AFP des sources policière et diplomatique.

"Nous avons publié un ordre pour prolonger sa détention", a déclaré une source policière sans autre précision.

Un autre responsable de la police a indiqué que l'assignation à résidence avait été prolongée pour une période d'un an, précision également citée par un diplomate occidental. "Reconduction d'un an sans surprise", a-t-il dit.

"Nous l'avons informée de la prorogation", a dit un responsable birman qui faisait partie des policiers à s'être rendus plus tôt dans l'après-midi à la résidence où Mme Suu Kyi est confinée au bord d'un lac à Rangoun pour lui notifier la décision.

"Nous sommes très déçus", a aussitôt déclaré Myint Thein, porte-parole de la Ligue nationale pour la démocratie (LND), le parti de Mme Suu Kyi.

"Sa détention n'est pas bonne pour le pays", a-t-il dit en déplorant que la junte ait une nouvelle fois "totalement ignoré les appels à l'intérieur et à l'étranger" en vue de sa libération.

La détention actuelle d'Aung San Suu Kyi (61 ans), seul lauréat du Prix Nobel de la Paix privé de liberté dans le monde, se poursuit depuis tout juste quatre ans. L'ordre d'assignation devait être réexaminé au plus tard dimanche.

La Birmanie est gouvernée par des juntes militaires successives depuis 1962. Mme Suu Kyi a été privée de liberté pendant la majeure partie de ces 17 dernières années.

 

   

Haut