RTWArchives

Plan du site
Sommaire
Archives

 
 
 

Manifestations et grève générale au Bangladesh

Reuters, le 14 novembre 2010

De violents affrontements ont opposé manifestants et forces de l'ordre dimanche à Dacca et dans d'autres villes du Bangladesh, où le parti d'opposition BNP avait appelé à une grève générale pour dénoncer l'expulsion de chez elle de sa dirigeante, la bégum Khaleda Zia.

Des milliers de manifestants ont défilé dans les rues de la capitale. La police a fait usage de gaz lacrymogènes et a dû charger pour disperser la foule. Il y a eu des blessés et des interpellations, ont rapporté des témoins. Plusieurs véhicules, dont des bus, ont été détruits par les manifestants.

La grève générale d'une journée décrétée par le Parti nationaliste du Bangladesh (BNP) a quasiment paralysé les transports à Dacca, ville de 12 millions d'habitants. Plusieurs milliers de personnes qui voulaient rentrer dans leurs villages pour la fête musulmane de l'Eïd al Adha sont restés bloqués dans la capitale.

L'expulsion de Khaleda Zia, ancien Premier ministre, fait suite à une décision de justice. La maison, située dans l'enceinte d'une caserne à Dacca, lui avait été allouée par le gouvernement après la mort de son mari, le général-président Ziaur Rahman, tué lors d'une tentative de putsch en mai 1981.

Samedi, un attentat suicide avait fait trois morts et cinq blessés, dont Afaz Uddin, député de la Ligue Awami au pouvoir, au domicile de cet élu près de Khustia, à 300 km à l'ouest de la capitale. On ignore si cette attaque a un lien avec l'expulsion de Khaleda Zia.