L'Union européenne a exprimé lundi son inquiétude face à la multiplication ces derniers mois des affrontements armés entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan autour du Nagorny Karabakh, enclave séparatiste en territoire azerbaïdjanais soutenue par Erevan. "L'Union européenne s'inquiète de la fréquence des incidents le long de la ligne de cessez-le-feu. Il est nécessaire de se concentrer sur les négociations de paix", a déclaré l'envoyé spécial de l'UE pour le Caucase du Sud, Peter Semneby à l'antenne de la télévision azerbaïdjanaise ANS.
Les affrontements entre forces azerbaïdjanaises et arméniennes autour du Nagorny-Karabakh se sont multipliés ces derniers mois, coûtant la vie à au moins seize soldats depuis le début de l'année. Six militaires sont notamment morts la semaine dernière lors de combats.
Rattaché à l'Azerbaïdjan pendant la période soviétique, le Nagorny Karabakh, peuplé majoritairement par des Arméniens, a proclamé son indépendance, non reconnue par la communauté internationale, après une guerre qui a fait 30.000 morts et des centaines de milliers de réfugiés entre 1988 et 1994.
Un cessez-le-feu a été signé en 1994, mais Bakou et Erevan n'arrivent pas à s'entendre sur le statut de la région qui reste une source de tension dans le Caucase du Sud, zone stratégique située entre l'Iran, la Russie et la Turquie.
L'Azerbaïdjan, qui accuse l'Arménie de bloquer les négociations, a souvent menacé ces dernières années de reprendre par la force le contrôle de sa région séparatiste.