RTWArchives

Plan du site
Sommaire
Archives


SUR LE NET :

algerie-dz.com
El Watan
Algeria-Watch - Informations sur les droits humains en Algérie
Tribunal permanent des peuples


 
  Une femme condamnée à 10 ans ferme pour atteinte au Coran

Les procès liés au culte se multiplient à Biskra.

El Watan, le 21 octobre 2008

Samia Smeta, 26 ans, détenue à la prison de Biskra où elle purge une peine de droit civil, a été jugée en septembre dernier sur la base du témoignage de deux codétenues qui l'ont vue, selon leurs déclarations, en train de profaner et de déchirer une copie du Coran.

L'article 160 du code pénal, dans sa section 4 intitulée Profanation et dégradation, stipule : « Est puni d'un emprisonnement de 5 à 10 ans quiconque volontairement et publiquement détruit, mutile, dégrade ou profane le Livre Sacré. » Il s'agit d'un amendement introduit en 1982 suite à des actes similaires présumés, enregistrés lors des événements qui ont secoué Tizi Ouzou en avril 1980.

Une première, selon un spécialiste en droit criminel, qui affirme que la sévérité du tribunal est sans précédent. Le juge – celui-là même qui a condamné six personnes pour n'avoir pas observé le jeûne à Biskra – a prononcé, en effet, la peine maximale sans accorder les circonstances atténuantes, sachant que le témoignage des détenues n'est pas considéré comme preuve de première fiabilité et sachant aussi que la prévenue n'est pas une récidiviste en la matière.

Ce n'est pas la personne humaine, mais le délit qui a été pris en compte, ajoute notre interlocuteur, qui déclare que « le rôle de la justice ne peut pas se résumer à être un distributeur automatique de peines ».

Plus grave, Samia Smeta a été jugée sans avoir été défendue par un avocat. Un fait qui interpelle sur le rôle du bâtonnat de Batna auquel appartient la région de Biskra et renseigne sur le fait qu'il existe encore des Algériens incapables de jouir de leur droit à la défense.

Notre interlocuteur attire en outre l'attention sur l'idée que l'article 160 du code pénal parle de « livre sacré » sans préciser s'il s'agit du Coran ou des autres livres des religions monothéistes, ou de tous à la fois.


Haut