RTWArchives
 

Plan du site
Sommaire
Archives


Près de 4.000 civils tués en Afghanistan en 2008, selon une ONG

AFP, Le 21 janvier 2009

Près de 4.000 civils ont été tués en 2008 en Afghanistan , dont plus des deux tiers par les talibans, mais aussi plus d'un millier par les forces internationales qui combattent leur insurrection, a affirmé mercredi une ONG afghane de défense des droits de l'Homme.

Ce bilan est bien plus élevé que celui livré par l'Onu qui a comptabilisé, elle, quelque 2.000 civils tués, dont plus de la moitié par la rébellion islamiste.

Exactement 3.917 civils ont péri de mort violente l'année dernière et plus de 6.800 ont été blessés, précise dans un rapport rendu public Afghanistan Rights Monitor (ARM), une ONG afghane indépendante basée à Kaboul.

Ces chiffres sont basés sur des informations recueillies auprès des autorités de chaque province et district mais aussi auprès des anciens et des chefs tribaux, a indiqué à l'AFP Ajmal Samadi, l'un des dirigeants d'ARM. Selon lui, les chiffres de l'Onu ne peuvent être aussi exhaustifs parce qu'une grande partie du pays reste inaccessible aux étrangers pour des raisons de sécurité.

Dans ce rapport intitulé "La situation des civils afghans", ARM estime que plus de 2.300 civils ont été tués dans des attaques des insurgés islamistes, dont 930 dans des attentats suicide. L'ONG mentionne également de nombreuses exécutions publiques, notamment par décapitation.

Les opérations militaires des deux forces multinationales - celle emmenée par les Etats-Unis et celle de l'Otan, soit 70.000 soldats dont la moitié américains - "ont fait au moins 1.100 morts parmi les civils et plus de 2.800 blessés", lit-on encore dans ce rapport.

Quelque 680 ont péri dans des bombardements des forces sous commandement américain, précise ARM.

L'armée afghane, elle, est responsable de la mort de quelque 520 civils, toujours selon ce rapport.

Dans le même temps, plus de 1.100 policiers et 530 soldats afghans ont perdu la vie dans les combats ou des attentats, assure ARM.