RTWArchives

Plan du site
Sommaire
Archives



SUR LE NET :

-ICG - ONG International Crisis Group


Afghanistan : des talibans tuent 36 employés d'une entreprise de construction


LEMONDE.FR avec AFP, le 19 mai 2011

Des talibans ont tué, jeudi 19 mai, trente-six employés – des Afghans et un Pakistanais – d'une entreprise de construction, lors d'une attaque qui a duré plusieurs heures, en pleine nuit, dans l'est de l'Afghanistan. "Trente-six de nos employés ont été tués, et un grand nombre ont été blessés" : des gardes, des ingénieurs et des ouvriers figurent parmi les victimes, a précisé le directeur de l'entreprise de construction routière Galaxy Sky, Noorullah Bidar.

Il a ajouté qu'"un Pakistanais figure parmi les tués, et [qu']un autre a été blessé." Le complexe était situé près d'un chantier routier de la province de Paktia. En 2009, un attentat-suicide dans la même zone avait tué seize employés de Galaxy Sky, qui travaillaient sur le même projet routier.

PLUSIEURS CENTAINES DE TALIBANS

Selon Rohullah Samoon, porte-parole du gouverneur de Paktia, l'attaque a été menée dans la nuit de mercredi à jeudi par un "groupe important de talibans", et les combats entre les gardes de l'entreprise et les assaillants ont duré plusieurs heures. Les talibans étaient "plusieurs centaines, peut-être 400", et les gardes du complexe ont été rapidement submergés, a rapporté Mohammad Ali, un de ces gardes. "J'étais avec un groupe de collègues dans un des postes de garde. Les talibans nous ont attaqués de plusieurs directions (...) et nous ont rapidement débordés", a-t-il expliqué.

Selon Rohullah Samoon, huit assaillants ont été tués dans les échanges de tirs. Un porte-parole des talibans, Zabihullah Mujahid, a revendiqué l'attaque, affirmant que les assaillants avaient tué quarante employés. Il n'a révélé ni les pertes dans les rangs des assaillants ni les raisons de l'attaque.

DES CHANTIERS FRÉQUEMMENT PRIS POUR CIBLES

Cette attaque est la plus meurtrière depuis l'assaut, mené par un commando taliban contre une banque de Djalalabad où les policiers venaient chercher leurs salaires, qui avait fait 38 morts le 20 février.

Les chantiers routiers sont régulièrement la cible des talibans, qui veulent empêcher que certains axes stratégiques soient bitumés – ce qui faciliterait les mouvements des troupes internationales – ou qui profitent de leur isolement pour enlever les employés et exiger une rançon. Une récente enquête de l'AFP a aussi montré que certaines entreprises de construction payaient les insurgés pour éviter que leurs chantiers soient attaqués.

 

Haut