Archives
SUR LE NET :
ICG - ONG International Crisis Group
|
|
Les taliban annoncent leur offensive de printemps
Reuters, le 30 avril 2011
La milice islamiste invite les civils à éviter les rassemblements publics, les bases et les convois militaires, ainsi que les centres administratifs, qui pourraient être visés à partir du 1er mai.
La veille, militaires et diplomates occidentaux avaient dit s'attendre à une multiplication des actes de guérilla à partir de dimanche et pour une semaine.
"Le conseil supérieur de l'émirat islamique d'Afghanistan proclame le début des opérations militaires de printemps baptisées Badr qui viseront les envahisseurs américains ainsi que leurs alliés étrangers et locaux", indique le mouvement dans ce communiqué transmis par courrier électronique.
"Les opérations viseront en priorité les centres militaires, les lieux de rassemblement, les bases aériennes, les dépôts de munitions et les convois militaires logistiques des envahisseurs étrangers dans tous le pays."
PAS DE TRÊVE HIVERNALE
Outres les forces étrangères et les dépositaires des pouvoirs exécutif et législatif afghans, les dirigeants des entreprises étrangères et locales qui coopèrent avec les forces de l'Otan, feront également partie des cibles, précisent les taliban.
Le nom de code de l'opération fait référence à la première victoire militaire musulmane, obtenue en 624 entre Médine et la Mecque grâce à l'intervention divine, selon la tradition.
Les états-majors se préparent chaque année à une reprise des combats avec l'arrivée du printemps. La traditionnelle trêve hivernale n'a toutefois pas eu lieu cette année.
Les forces américaines, qui ont reçu l'an dernier 30.000 hommes en renfort, ont poursuivi leurs opérations, notamment dans le Sud, berceau du mouvement fondamentaliste.
L'année 2010 a été la plus meurtrière depuis le début de la guerre, fin 2001, autant pour les militaires que pour les civils. Dans son rapport semestriel remis vendredi au Congrès, le département américain de la Défense impute la multiplication des accrochages et des attentats à l'arrivée des renforts, qui a permis d'intensifier les opérations contre les repaires de la milice, et à la clémence de la météo cet hiver, qui n'a pas gêné les déplacements.
Le recrutement accéléré dans les rangs des forces afghanes, appelées à prendre le relais des troupes étrangères, augmente par ailleurs les risques d'infiltrations. Neuf Américains - huit militaires et un civil sous contrat - ont été tués mercredi à l'aéroport de Kaboul par un pilote de l'armée de l'air afghane.
Début avril, un policier afghan avait abattu deux GIs de l'Isaf affectés à des missions d'entraînement dans la province de Faryab, dans le nord du pays.
Haut |
|