RTWArchives

Plan du site
Sommaire
Archives

SUR LE NET :

afrik.com
http://www.afrik.com/somalie



 
  Le bilan des violences en Somalie s'alourdit Ó environ 80 morts

Reuters, le 25 fÚvrier 2009

Des affrontements ont opposé en Somalie pour la deuxième journée consécutive des rebelles islamistes du groupe Chabaab à la force de paix africaine et à la police, portant le bilan à plus de 80 morts selon des témoins.

L'ONG somalienne de défense des droits de l'homme Elman a fait état de 48 civils tués et de 90 autres blessés depuis mardi matin à Mogadiscio.

Des témoins affirment qu'au moins 15 miliciens islamistes et six policiers ont également trouvé la mort lors des fusillades et des tirs de mortier qui secouent la capitale somalienne depuis deux jours.

Ce nouvel embrasement survient quelques jours après le retour à Mogadiscio du nouveau chef de l'Etat, le président Cheikh Charif Ahmed, pour tenter de former un gouvernement d'union nationale afin de ramener la paix dans ce pays en proie à la guerre civile et à l'anarchie depuis 18 ans.

Les membres du groupe Chabaab (Jeunesse), qui ont pris les armes dans la capitale contre le gouvernement et la force de paix de l'Union africaine forte de 3.500 soldats ougandais et burundais, se sont aussi emparés de la localité d'Oddur, dans le centre du pays, au terme d'un bref affrontement mercredi avec des milices progouvernementales.

Selon un notable local joint au téléphone, les combattants islamistes patrouillent dans les rues de la ville désertée par les miliciens. Les combats auraient fait 18 morts.

Somalie : les islamistes s'emparent d'une ville près de la frontière avec l'Ethiopie

Afrik.com, le 26 février 2009

La ville de Hodur située à près de 300 km au nord ouest de Mogadiscio, près de la frontière éthiopienne, est tombée aux mains des milices shebab, un groupe islamiste lié au réseau Al-Qaïda , rapporte ce jeudi BBC. Une vingtaine de personnes auraient été tuées lors de l'offensive. Les milices islamistes contrôleraient désormais une grande partie du sud de la Somalie, dont les ports de Kismayo et Merka

 

   

 

Haut