RTWArchives

Plan du site
Sommaire
Archives


SUR LE NET :

230 civils tués dans des combats à Mogadiscio en deux semaines. 07/09/2010
Affrontements meurtriers dans le nord de Mogadiscio. 03/06/2010
Regain de violences à Mogadiscio. 12/07/2009
4 adolescents condamnés à la double amputation. 22/06/2009
afrik.com - http://www.afrik.com/somalie



 
 
La Somalie offre l'amnistie aux rebelles Chabaab de la capitale

Reuters, le 9 août 2011

Les autorités somaliennes ont offert mardi l'amnistie aux rebelles islamistes opérant encore à Mogadiscio, trois jours après le retrait de la plupart des miliciens Chabaab de la capitale.

C'est la première fois que le gouvernement par intérim, qui affronte depuis quatre ans la rébellion, offre l'immunité à des combattants rebelles. La mesure ne semble pas s'étendre à ceux qui se trouvent hors de la capitale.

Le gouvernement fédéral de transition, dans un communiqué, a annoncé qu'il proposait "une amnistie générale aux combattants rebelles de Mogadiscio s'ils se rendent et renoncent à la violence".

Des experts estiment que si le retrait des milices Al Chabaab étend le contrôle du gouvernement sur la capitale, il ne permettra pas de rétablir la paix dans l'ensemble du pays. Ce retrait pourrait même annoncer une nouvelle vague d'attentats.

La Mission de l'Union africaine en Somalie (Amisom), forte de 9.000 hommes, a appelé au déploiement de 3.000 soldats supplémentaires pour sécuriser les environs de la capitale abandonnés par les miliciens Chabaab. L'Onu a autorisé le déploiement d'une force pouvant aller jusqu'à 12.000 soldats.

Un diplomate occidental estime que le retrait des insurgés a pris au dépourvu le gouvernement ainsi que les forces de maintien de la paix. Selon lui, le retour des miliciens islamistes à Mogadiscio n'est qu'une question de temps.

"Si le gouvernement de transition va trop loin et essaie d'asseoir son autorité en profitant du vide laissé par les rebelles, il risque de provoquer une très forte réaction des clans et des comités locaux auxquels il n'est jamais venu en aide", estime J Peter Pham, directeur du groupe de réflexion Atlantic Council.

Les activistes affiliés à Al Qaïda contrôlent la majeure partie du sud de la Somalie où 2,8 millions de personnes souffrent de la famine.

A la question de savoir si le retrait des rebelles allait accélérer l'arrivée de l'aide humanitaire, le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) a déclaré que la capitale restait instable.

"Il y a un vide dans les zones contrôlées (par Al Chabaab), il y a des groupes armés avec des intérêts divers, et même des milices qui se font la guerre en divers endroits de la ville", a dit à la presse à Genève le porte-parole du HCR, Andrej Mahecic.


   

 

Haut