RTWArchives
 

Plan du site
Sommaire
Archives
Islam Karimov s'apprête à se succéder en Ouzbékistan

Reuters, le 23 décembre 2007

TACHKENT - Les Ouzbeks se rendent aux urnes ce dimanche pour un scrutin dont l'issue certaine est un renouvellement de la longue présidence d'Islam Karimov et dans lequel opposants et militants des droits de l'homme dénoncent un exercice à la soviétique.

Au pouvoir depuis 18 ans, Karimov est accusé en Occident de porter atteinte aux libertés fondamentales dans son pays d' Asie centrale. Il s'est attiré des condamnations internationales en faisant ouvrir le feu en 2005 sur une manifestation à Andijan.

Dimanche, Karimov est confronté à une poignée d'adversaires en qui des analystes voient une volonté de donner un vernis démocratique au scrutin. Le président ouzbek a promis une élection transparente et davantage de démocratie s'il est réélu.

L'Ouzbekistan, pays enclavé qui jouxte l'Afghanistan, le Kazakhstan, le Kirghizistan, le Tadjikistan et le Turménistan, est au coeur d'une lutte d'influence géopolitique entre l'Occident et la Russie, jalouse de son poids en Asie centrale. Le pays dispose d'énormes gisements de gaz et de pétrole.

Des déserts de l'Ouest ouzbek, proches de la mer d'Aral, aux plaines fertiles de la vallée de Ferghana, plus de 16 millions d'électeurs sont appelés à voter entre 06h00 (01h00 GMT) et 20h00 (15h00 GMT).

Aucun parti d'opposition n'est autorisé dans ce pays à majorité musulmane de 26 millions d'habitants régulièrement montré du doigt par des ONG et par les Etats-Unis. La plupart des dirigeants d'opposition vivent en exil et le pays passe pour compter plus de 5.000 détenus politiques.

Une antenne de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) a envoyé une équipe restreinte à Tachkent pour observer le déroulement du scrutin.


Le président ouzbek Islam Karimov réélu avec 88,1% des voix

AFP, le 24 décembre 2007

TACHKENT - Le président ouzbek Islam Karimov a été réélu avec 88,1% des voix à l'issue de la présidentielle de dimanche, a annoncé lundi la Commission électorale de cette ex-république soviétique d' Asie centrale.

"Islam Karimov, 88,1%", a déclaré le président de la Commission Mirzo-Oulougbek Abdoussalomov devant la presse après le décompte de l'ensemble des bulletins de vote.

Les trois autres candidats, qui soutiennent tous le régime en place, ont obtenu chacun autour de 3% des suffrages. Le reste, soit 2,9%, sont des bulletins nuls.

L'autoritaire Islam Karimov, 70 ans en janvier, s'impose ainsi à la tête de l'Ouzbékistan pour un nouveau septennat.

"Les élections ont eu lieu en accord (...) avec les principes démocratiques, de manière ouverte et transparente", a estimé M. Abdoussalomov, ajoutant qu'aucune plainte pour fraude électorale n'avait été déposée.

L'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) a estimé pour sa part que le scrutin n'avait "pas été conforme à de nombreux critères de l'OSCE pour la tenue d'élections démocratiques".

La Commission électorale avait annoncé dimanche que la participation avait atteint 90,6%, un chiffre sujet à caution selon l'OSCE - qui l'estime "inhabituellement élevé".

Le président Islam Karimov règne sans partage sur l'Ouzbékistan depuis 1989, éliminant toute forme d'opposition en exilant ou en emprisonnant ses détracteurs

 

Haut