|
Nigeria : nouvelles émeutes interreligieuses dans la ville de Kaduna
Le Monde/AFP/Reuters, le 19 juin 2012
Deux jours après de sanglants affrontements interreligieux au Nigeria, les émeutes se poursuivaient à Kaduna, une ville dans le nord du pays. Des musulmans nigérians sont descendus armes à la main mardi 19 juin dans les rues de Kaduna, où ils ont détruit une église, rapporte un habitant. "Ils sont dans la rue, ils brûlent des pneus et tirent des coups de feu. Ils ont incendié une église", a déclaré ce témoin, se prénommant Suleiman. Un journaliste de Reuters confirme avoir entendu de nombreux coups de feu à travers la ville.
Le couvre-feu imposé lundi après des attentats antichrétiens et des émeutes ayant fait cinquante-deux morts, a été prolongé mardi, a-t-on indiqué de source officielle. "En raison de nouveaux défis à la sécurité survenus aujourd'hui (mardi), le gouverneur a réimposé un couvre-feu de 24 heures dans tout l'Etat" de Kaduna, a précisé un communiqué officiel.
Les affrontements entre musulmans, majoritaires dans le nord du pays, et chrétiens ont été déclenchés par l'attaque de trois églises par des kamikazes dimanche à Kaduna et dans la ville voisine de Zaria, qui ont fait seize morts. De jeunes chrétiens ont lancé par la suite des représailles contre les musulmans et les émeutes ont coûté la vie à cinquante-deux personnes, selon des sources médicales. Les trois attentats-suicides n'ont pas été revendiqués mais les autorités soupçonnent la secte islamiste Boko Haram, qui prône l'instauration d'une stricte loi coranique dans le nord du pays.
Les autorités ont par ailleurs annoncé l'instauration d'un couvre-feu de 24 heures dans la ville de Damaturu, à quelque 400 km à l'est de Kaduna, après des affrontements entre l'armée et des membres présumés de Boko Haram. Les habitants ont signalé des tirs sporadiques lundi en fin de journée dans cette ville où 65 personnes avaient été tuées en novembre dernier dans des attaques coordonnées de Boko Haram contre des églises, des mosquées et des commissariats de police.

Carte de la République fédérale du Nigeria
|
|