RTWArchives

Plan du site
Sommaire
Archives



Des parlementaires européens s'opposent aux charters pour Kaboul
 


Reuters, le 8 octobre 2009

Des parlementaires européens ont lancé un appel contre le projet de vols franco-britanniques pour reconduire en Afghanistan des migrants en situation irrégulière.

Signé en majorité par des élus de centre gauche, le texte sera envoyé jeudi au président de la Commission européenne, au commissaire à la Justice, la Liberté et la Sécurité et aux chef de l'Etat et ministre français de l'Immigration.

"Ce charter ne doit pas partir ni demain, ni plus tard", écrivent les parlementaires.

"L'Afghanistan est un pays en guerre, il est inacceptable d'y renvoyer ceux qui s'en sont enfuis à la recherche d'une protection en Europe", poursuivent les élus, issus de plusieurs pays, dont la France, le Royaume-Uni, l'Allemagne ou l'Italie.

"En mettant ainsi sérieusement en danger la vie de ces réfugiés, la France et la Grande-Bretagne violent leurs engagements internationaux en matière de droits de l'Homme."

Le ministre de l'Immigration, Eric Besson, a déclaré mercredi que, conformément au souhait de Nicolas Sarkozy, il y aurait à l'avenir des "vols groupés et des reconduites forcées à la frontière avec les Britanniques", sous réserve que la sécurité des migrants soit assurée.

 

   
Haut