Retour

Réfugiés de la Gloriette. Air du Kosovo sous chapiteau

La Nouvelle République, le 12 mars 2007

Au bal des Balkans, les Roms étaient sur le devant de la scène, oubliant pour un soir leurs malheurs quotidiens.

Les seize familles du camp kosovar de la Gloriette étaient à la fête, samedi soir, une fois n'est pas coutume, sous le chapiteau de la compagnie du Petit Monde à la Riche. Hip-hop, Voleurs de swing, Géraldine de Dine et Déon étaient au programme, le tout accompagné d'un dîner typique. Des tables étaient disposées autour de la piste. Plus de deux cents personnes étaient de la soirée, dont les partenaires, Chrétiens Migrants, collectif des sans-paiers, Réseau citoyens Pont-aux-Oies.

Avec les Roms, la fête est joyeuse et spontanée mais, derrière le rideau, il y a toujours le drame humain de l'ex-Yougoslavie et de la guerre que les Kosovars, portent sur leur dos comme un lourd fardeau. Aujourd'hui, ceux-ci ne veulent pas retourner dans leur pays.

Ici en France comme l'explique l'un d'eux, ils espèrent obtenir leur droit d'asile. Leur situation administrative devra à nouveau être revue et éclaircie après le 31 mars. En attendant la Croix-Rouge, le Secours populaire, les Restos du coeur leur permettent de vivre.



Haut