RTW Dossiers

Plan du site
Sommaire
Dossiers




Homophobie :

 

 


Roumanie : la police protège une Gay Pride contre la violence de militants homophobes

AP, le 10 juin 2007

BUCAREST - La police a réprimé à coups de gaz lacrymogènes des manifestants qui tentaient d'attaquer la parade annuelle pour les droits des homosexuels samedi dans la capitale roumaine.

Quelque 100 personnes ont été arrêtées après avoir lancé des pierres et des pétards sur la police et sur les 400 participants de la manifestation, a déclaré Christian Ciocan, un porte-parole de la police. Aucun blessé n'a été signalé, a-t-il ajouté. La police a riposté avec des gaz lacrymogènes parce que des gens, y compris des passants, risquaient d'être blessés par les jets de pierres.

"Nous regrettons que nos opposants recourent à la violence... La police n'a fait que son travail en protégeant une manifestation autorisée", a estimé Florin Buhuceanu, l'un des organisateurs de la marche homosexuelle. "Nous avons le droit de nous exprimer et la violence ne nous fera pas renoncer."

Mardi, deux hommes sortant d'un cinéma de Bucarest qui présentait le festival annuel "Gay Fest" ont été attaqués et battus par huit agresseurs. La police est intervenue et a arrêté plusieurs suspects.

L'homosexualité n'est plus un crime en Roumanie depuis 2001.