RTWArchives

Plan du site
Sommaire
Archives


Terrorisés et abandonnés - HRW, le 22/10/2010
Les chasseurs "dozo" : origine du "dozoya"


       
Côte d'Ivoire : 1 dozo tué et 18 blessés à N'Douci

All Africa, le 6 décembre 2010

La localité de N'Douci a été le théâtre d'affrontements meurtriers entre des militants du RDR et des autochtones abbey* vendredi et samedi derniers. Bilan provisoire un mort (un dozo) et dix-huit blessés graves. Selon les informations recueillies, tout a commencé jeudi dernier. Les militants du RDR ont festoyé dans les rues lorsque M. Youssouf Bakayoko, président de la CEI a annoncé hors delai ce jour-là la victoire d'Alassane Ouattara à la présidentielle de 2010.

Sans être inquiétés par les jeunes autochtones abbey.

Au tour de ceux-ci, le lendemain vendredi lorsque le Conseil constitutionnel proclame l'élection du Président Laurent Gbagbo, les militants du RDR entrent dans une colère noire.

Depuis leur quartier, Cotikan, ils décident d'attaquer les jeunes Abbey au quartier Abbeykro, distant d'environ 1 km. Armés de kalachnikov, machettes et gourdins, les partisans d'Alassane Ouattara conduits par des dozos, dans une expédition punitive blessent grièvement les autochtones abbey.

Passé l'effet de surprise, ces derniers s'organisent rapidement et affrontent les assaillants. Des affrontements, l'on enregistre un dozo tué, dix-huit blessés graves et des magasins mis à sac. Les forces de police et de gendarmerie ont réussi non sans difficultés à rétablir l'ordre et mettre au pas les protagonistes : "C'est impensable ce que les jeunes RDR du Nord nous ont fait. C'est une insurrection locale. Nous les prenons pour des frères. Mais eux, ils nous ont pris pour des ennemis à abattre. Ils ont quitté leur quartier pour venir nous attaquer chez nous avec des dozo comme chefs de guerre."

Malgré les appels des forces de l'ordre pour lever les barricades et rentrer chez eux, ces militants d'Alassane Ouattara ne voulaient rien comprendre. Trop, c'est trop. Et nous sommes passés à la vitesse supérieure et voici les dégâts", a déclaré M. Badou, porte-parole des jeunes autochtones abbey très en colère.

Les forces de l'ordre ont saisi deux kalachnikovs et des armes blanches sur les agresseurs des jeunes Abbey. L'accalmie revenue, les responsables des communautés du Nord et des allogènes ont demandé pardon à leurs tuteurs abbey pour enterrer définitivement la hache de guerre. Des équipages de la BAE et de la CRS dépêchés sur les lieux veillent au grain à N'Douci.

* Les Abés (ou Abbe ou Abbey) sont un peuple de Côte d'Ivoire représentant environ 2,8 % de la population du pays. Ils vivent essentiellement dans la région d’Agboville, au nord d’Abidjan.